L’apprentissage Chez Laurette auto-école
Pour bénéficier d’une formation sérieuse, rien ne vaut une bonne auto-école ! Des professionnels de l’enseignement de la conduite diplômés et qualifiés vous y apporteront les connaissances essentielles et vous aideront dans toutes les démarches administratives (préparation du dossier, inscription aux examens, etc).
L’évaluation de départ
Une évaluation de départ, obligatoire, doit avoir lieu préalablement à la formation.
Il s’agit pour Chez Laurette auto-école d’évaluer le volume d’heures prévisionnel de votre formation pratique en fonction de vos connaissances théoriques et de vos aptitudes pratiques. Mais cela reste une estimation ! Le nombre d’heures pourra varier en fonction de votre implication, de la régularité de votre travail et de votre rythme d’apprentissage.
Le nombre d’heures de leçons de conduite ne pourra pas être inférieur à 20. Il s’agit d’un minimum réglementaire. Le volume moyen généralement constaté en formation traditionnelle se situe autour de 35 heures.
La formation théorique préalable au passage du permis voiture
L’épreuve du code de la route ou Epreuve Théorique Générale (E.T.G.) n’est pas une simple interrogation sur la signalisation et les règles de conduite mais vise à aiguiser la prise de conscience des risques en conduisant. Vous devrez analyser les situations de conduite pour mieux adapter votre comportement sur la route.
Il n’y a pas d’obligation minimum en termes de volume horaire pour la formation théorique, et vous pourrez commencer à suivre des cours théoriques dès votre inscription Chez Laurette auto-école.
Pour rappel, vous devez avoir 16 ans minimum pour passer le code en formation classique.
Vous pourrez commencer les leçons de conduite avant l’obtention du code. Durant votre formation, le livret d’apprentissage, obligatoire, vous permettra de jauger votre progression.
La partie pratique consiste à suivre un programme axé sur quatre compétences qu’un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger :
- Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul
- Appréhender la route et circuler dans des conditions normales
- Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
- Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique
Chaque compétence est elle-même divisée en objectifs et en sous-objectifs.
Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur sera à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.
C’est seulement au terme de votre apprentissage, lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, que votre formateur pourra vous présenter à l’examen pratique.